Conseils pour optimiser votre site internet d’entreprise

Soignez votre image digitale en vous posant les bonnes questions.

Par Killian Wenger

Lecture : 6 min

Par Killian Wenger

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Je propose des services en communication digitale et permets à mes clients de transformer leur site internet en outils de vente. Souvent, je rencontre des clients qui sont intéressés par une démarche marketing afin d’augmenter la visibilité de leur entreprise, mais très vite, nous sommes confrontés à un problème de taille. Leur site internet est vieillissant ou vient d’être refait et ne correspond pas aux standards actuels ! Pour vous rendre attentif à la meilleure façon de penser votre site internet et à en piloter la réalisation, voici quelques conseils qui j’espère vous seront utiles :

 

Posez vous les bonnes questions

Quelles sont vos cibles ? Pourquoi les utilisateurs viendraient sur votre site ? Quelles interactions allez-vous avoir avec eux ? Comment allez-vous mettre en avant votre offre ?  Avant d’avoir réponse à tout, posez-vous les bonnes questions. Avoir un site internet pour avoir un site internet ne sert pas à grand chose. Faites de votre site web un outil utile pour vous assurer de nouvelles opportunités, pour aider vos prospects à vous trouver et vos partenaires à vous connaître.

 

Soignez tout ce qui se passe sur votre site internet

Soignez votre contenu, la navigabilité, la clarté et mettez vous à la place de vos visiteurs. Pensez à publier régulièrement du nouveau contenu qui intéresse vos clients. Mettez en avant vos atouts et votre expertise. Cela vous permettra de vous positionner en tant qu’expert et d’établir une relation de confiance avec vos clients.

 

Soyez visible sur tous les supports

En Suisse, plus de 75% des visiteurs d’un site web proviennent de tablettes ou de smartphones. Assurez-vous que votre site internet soit compatible avec tous les navigateurs et toutes les tailles d’écran afin de permettre à vos clients une lecture optimale. Par ailleurs, Google favorise les sites « responsive » dans le classement des résultats de recherche.

 

Faites parler votre personnalité

Ayez une personnalité, un ton, un état d’esprit en adéquation avec le comportement de vos cibles et qui vous distinguera, incitera vos visiteurs à tisser des liens avec vous. Présentez-vous comme le partenaire que vos prospects recherchent et avec lequel ils ont envie de travailler.

 

Testez votre site sous tous les angles

Il est important de veiller à ce que les différentes pages de votre site internet s’affichent correctement. Un site internet comportant des erreurs d’affichages peut nuire à votre crédibilité. Un lien qui ne fonctionne pas ? Une image manquante ? Une mise en page cassée ? Ses erreurs, vous devez les éviter à tous prix. L’image de votre entreprise est en jeu.

 

Votre site doit être performant

La performance de votre site internet est également très importante. 40% des visiteurs estiment que si l’affichage d’une page prend plus de 3 secondes, il est temps de changer d’air… Pour être performant, un site internet a besoin de répondre à un certain nombre d’exigences techniques, fonctionnelles, ergonomiques et émotionnelles.

Votre site doit être …

  • utile : il doit le plus souvent répondre à la fois à un besoin business, commercial et/ou de communication, et à un besoin utilisateurs. Il doit répondre à des attentes bien définies et apporter l’information et les fonctionnalités nécessaires pour y répondre.
  • fiable : il doit être suffisamment stable et disponible pour pouvoir être consulté avec des temps de réponse performants, un affichage correct et sans bug.
  • accessible : Cela signifie que toute personne connectée à internet peut accéder au site et le consulter, et ce quelles que soient ses caractéristiques propres. Le site doit être certes compatible avec les navigateurs les plus récents.
  • utilisable : un utilisateur doit parvenir à réaliser l’action pour laquelle il a consulté le site de façon efficace, sans effort inutile et de façon satisfaisante pour lui.
  • intuitif : il doit présenter l’information utile au moment où l’utilisateur en a besoin, en adoptant une structure compréhensible pour l’utilisateur. Il doit pouvoir se servir de votre site avec un temps minimum d’apprentissage préalable .
  • engageant : Il doit créer une relation personnelle de confiance avec l’utilisateur, en l’impliquant dans son usage et en devenant un allié indispensable pour lui.
  • porteur de sens : il doit proposer une expérience émotionnelle à l’utilisateur dans laquelle il puisse trouver un écho à ses propres objectifs, valeurs et vécus.

 

La base de la pyramide présente les exigences indispensables au bon fonctionnement du site. Plus on monte au sein de cette pyramide, plus les exigences contribuent au succès du site. Bien sûr, tout les site ne requiert pas de répondre aux exigences les plus élevées. Selon le type de site, les attentes des utilisateurs varient.

 

 

Conclusion

Votre site internet parle pour vous. Confiez votre parole à votre meilleur vendeur. Soyez visible sur internet avec un site ergonomique, pensé pour l’utilisateur et adapté aux différentes tailles d’écran. Disponible 24h/24h pour vos clients et prospects, votre site internet est la vitrine de votre entreprise. Alors prenez-en soin ! J’espère que ses quelques conseils de bases vous ont été utiles. Si vous avez des questions ou besoin d’être accompagné dans une démarche d’amélioration, n’hésitez pas à me contacter !

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